Finaref
https://www.finaref.fr/À l’heure du 2.0, Finaref choisit blueKiwi au service de sa démarche « innovation »
29 janvier 2008Finaref spécialiste de la vente à distance de produits financiers et leader de la carte privative positionne l’innovation au cœur de sa démarche de développement. Dans ce cadre l’entreprise avait besoin d’un espace d’échange entre les équipes afin de développer une attitude participative et que chacun puisse devenir force d’innovations. Finaref a retenu la plate-forme collaborative proposée par la société blueKiwi Software pour la réalisation de cet espace. L’objectif de la démarche est de capitaliser sur les idées émises par une centaine de contributeurs dans l’entreprise et de mettre en œuvre les meilleures d’entre elles.
Le Web 2.0 a aujourd’hui complètement changé la façon dont les individus interagissent. Après le succès qu’on lui connaît dans la sphère grand public, les entreprises s’intéressent à leur tour à ces nouveaux outils et souhaitent maintenant mettre en œuvre ces nouveaux usages pour développer leurs activités. C’est dans ce contexte que la start-up blueKiwi Software a décidé d’adapter les usages des blogs, des wikis et des réseaux sociaux à l’environnement professionnel.
Il s’agit d’une solution qui permet à n’importe quelle organisation professionnelle de créer, partager, chercher et connecter ensemble tout type d’information ou d’individu. « Chez Finaref, nous l’avons appelée “Chrysalide” et dédiée à notre démarche d’innovation », indique Christophe Vandenkoornhuyse, Directeur Adjoint de la Direction Organisation et Systèmes d’Information. Depuis septembre 2007, une centaine de contributeurs, issus de directions, de métiers et de niveaux hiérarchiques différents dans l’entreprise, disposent désormais d’un bloc-notes sur lequel ils peuvent publier, partager puis enrichir leurs réflexions, l’objectif étant d’étendre le bloc-notes à tous les collaborateurs. « Le “blueKiwi” porte ses premiers fruits. Nous engrangeons les bonnes idées, celles qui vont prendre vie dans l’entreprise, à raison d’une nouvelle chaque semaine, ce qui constitue un excellent rythme. »
Thierry Candidat, DGA Marketing et Commercial et sponsor du projet chez Finaref ajoute : « Dans le cadre de notre projet d’entreprise intitulé Ambitions 2010, nous avions besoin d’un outil facilitant la collecte mais aussi le partage et l’utilisation d’informations concernant l’innovation. Le test de blueKiwi chez Finaref s’est révélé concluant car il a permis de capitaliser davantage sur les idées d’un large panel de collaborateurs ».
La collecte d’idées dans le monde de l’entreprise n’est pas nouvelle car elle pouvait exister sous la forme des « boîtes à idées ». La mise en commun sous une plate-forme informatisée d’échanges lui donne une dimension collaborative et une accélération considérable.
Carlos Diaz, CEO de blueKiwi souligne : « Finaref a parfaitement intégré les enjeux actuels de la collaboration en entreprise. Nous sommes heureux d’accompagner Finaref dans sa démarche de partage des idées et des initiatives. Avec un projet qui a connu dès le départ une adhésion du groupe de travail, nous nous réjouissons de voir l’enthousiasme autour d’une telle démarche d’innovation ».
En 2008, les premières idées collectées commenceront à prendre vie pour passer du projet à la réalité.
#CREDIT A LA CONSOMMATION #ENTREPRISE #INNOVATION 2.0