Baby Rollers d’Evian : des bébés qui nous laissent tous babas
14 août 2010Les bébés nageurs nous avaient déjà fait craquer il y a 11 ans. Cette fois, voilà les bébés adeptes de hip-hop, en rollers sur le macadam de Central Park. Ils se la jouent façon rap du Bronx sur un remix de « Rappers Delight ». Quelques pas de « moonwalk », puis ils roulent des mécaniques en dansant ou en virevoltant entre les bouteilles d’Evian. Tout ça en couches-culottes, évidemment. Un tournage digne d’Hollywood !
Bien entendu, des bébés danseurs n’arrivent pas de nulle part. C’est le résultat d’un plan d’e communication malin conçu et réalisé par l’agence BETC Euro RSCG 4D.
Teasing oblige, la campagne s’est déroulée en deux temps. Première phase, des blogueurs sélectionnés pour leur influence ont d’abord pu mettre en ligne deux courtes vidéos, celle du « baby moonwalk » et celle du « baby break dance ». Puis, deuxième phase, ils ont diffusé le clip final. Un principe totalement win win : ces tops internautes peuvent s’exprimer librement sur la campagne, ce qui offre de la visibilité numérique à la marque. En contrepartie, ils obtiennent un contenu exclusif qui va doper leur audience. Ne restait plus qu’à attendre que le net s’approprie la vidéo. Rapidement, le virus du clip viral opère. Il est partout : You tube, Twitter, Facebook où en plus du groupe officiel créé par les concepteurs, six groupes de fans de la publicité sont mis en ligne, mais aussi forums des mamans et de jeunes femmes et même de passionnés d’imagerie.
Résultat : une campagne de marketing viral qui avec un score record de100 millions de vues est devenue la vidéo publicitaire la plus regardée de l’histoire du net.