Marée noire numérique pour BP
20 août 2010Un véritable tsunami numérique ! Ainsi sur Facebook, les groupes et les pages de boycott contre BP foisonnent,dont la page Boycott BP, avec plus de 840 000 membres.
Sur Twitter, c’est le raz de marée. Le 19 mai, un faux compte Twitter usurpant le compte du service de relations publiques de BP a été créé, pour diffuser des messages dévastateurs. Très vite, le nombre de followers de ce compte (aujourd’hui plus de 187 000) a dépassé celui du compte Twitter officiel de BP.
Sur YouTube, parmi les vidéos les plus regardées, on trouve un sketch parodique vu par 9,9 millions d’internautes, montrant l’incapacité des employés de BP à nettoyer une tache de café renversée sur un bureau.
Enfin, la « Rebrand BP contest », une compétition invitant les internautes à proposer leurs logos détournés de BP, via un compte FlickR dédiés a visiblement inspiré les internautes.
Non seulement la valeur boursière a plongé mais aussi et c’est une première, le cyber-lynchage a largement contribué à la démission de Tony Hayward, le PDG de BP.
Désormais, après l’exemple de Nestlé, celui de Domino Pizza ou encore celui de Dell, il est maintenant établi que sur le web, un bad buzz nuit au good bizz.