Facebook, c’est du gâteau pour Starbucks
17 juin 2010C’est l’exemple emblématique. Sur Facebook, loin de faire tapisserie, Starbucks a plutôt fait… pâtisserie. Grâce à la communication effectuée uniquement sur les réseaux sociaux pour le Free Pastry Day, plus de 1 million de clients se sont rendus dans les boutiques en un seul jour. Le principe était simple mais véritablement efficace : une pâtisserie offerte à toute personne achetant une boisson avant 10h30. Une information aussitôt répercutée aux 7 millions de personnes qui ont adhéré à la page Facebook de la société (Coca-Cola n’en est qu’à 5 millions !). Quant à Twitter, le trafic généré ce jour là a représenté près de 1% du total des Tweets émis, 10 fois plus qu’en temps normal.
Succès encore, pour la campagne principalement menée sur Facebook et Twitter à l’occasion du Tax Day : un café offert en ramenant l’un de ses propres gobelets à la caisse.
Sans oublier, les 80 000 idées déposées pour s’exprimer sur les aménagements des nouveaux points de vente.
Avec ces records, Starbucks mérite bien son appellation de « Social Media Company ».
Outre ces deux médias star, en cliquant sur http://www.engagementdb.com/Company/102 , on aura un best of, entre autres Flickr et You Tube, des outils à utiliser sur une plate-forme collaborative performante digne d’une marque planétaire.