L’Agence Paradox remporte le Trophée de Bronze 2008 du magazine Action Commerciale pour sa campagne réalisée pour la Mutuelle MFA
29 novembre 2008« Nous avons sélectionné l’agence Paradox pour leur expertise en bancassurance. Voilà maintenant trois ans que nous travaillons ensemble et ils nous ont permis de mettre en place des process Internet fiables et performants. Nous demandions à Paradox de créer du trafic et les résultats sont à la hauteur de nos attentes : 22 000 prospects et 1 700 demandes de devis. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes ! », déclare Sylvain Pichot, responsable de la promotion et de l’animation des ventes.
Contexte du lancement de l’opération chez MFA
A l’origine dédiée au monde du taxi, la MFA s’est ouverte au grand public. Petite mutuelle avec 20 points de vente, en position de challenger, la MFAsouhaite redonner un nouvel élan à son développement. Cette nouvelle stratégie s’appuie notamment sur le redéploiement du réseau d’agences, la définition d’un nouveau positionnement avec notamment un retour aux valeurs qui ont fait la réussite de la MFA : professionnalisme, savoir faire, proximité, innovation…
D’un point de vue opérationnel, cette nouvelle stratégie doit répondre à de nombreuses problématiques : une problématique d’image et de notoriété (absence de cohérence dans les actions mises en place et réseau très hétérogène), une problématique commerciale en termes de volume de contrats ; une problématique économique de rationalisation des couts
- Objectifs assignés à la campagne : définir un nouveau concept de distribution via la création d’un nouveau type de points de vente, créer un temps fort commercial pour développer la notoriété de la marque et son nouveau concept de distribution, créer du trafic dans les nouveaux points de vente et recruter de nouveaux adhérents ; Développer la multidétention. Il s’agit aussi de moderniser l’image de la MFA, de remobiliser les forces internes et générer une nouvelle dynamique de développement.
***Quelles cibles vise la campagne ? L’ensemble des adhérents MFAparticuliers et professionnels uniquement les taxis, les prospects : toute personne ayant besoin d’un produit d’assurance / de placement / de crédit performant et à bon prix, le réseau : l’ensemble des hommes et des femmes représentant la MFA.
L’opération se déroule du 15 septembre au 31 décembre 2008
Descriptif et déroulement de l’opération
¤¤¤ Descriptif et déroulement de l’opération ¤¤¤
La création du nouveau concept de points de vente : création de 3 points de vente Test à Paris République, Bordeaux et Nice. Le concept : créer un espace de libre service d’Assurance. Un espace épuré, bénéficiant d’un merchandising poussé et proposant un schéma de déplacement selon les besoins des visiteurs. Cette approche est appuyée par une communication point de vente innovante : bornes interactives – affichages par écrans dans le point de vente et en vitrine.
Il s’agit d’une campagne de communication à 360° en deux temps :
1. Le Teasing :
– Création du site internet www.labonnedirection.fr … Les internautes se connectent et découvre un jeu leur permettant de gagner différentes dotations. En contrepartie, nous leur demandons de répondre à un questionnaire permettant d’identifier leurs besoins en assurance et de créer une base de données opt in.
– Une campagne médias : Affichage 4 X 3, Plan Radio, Affichage Bus, Plan presse, affiliation Web. Le message : une préparation à l’ouverture des points de vente via une approche événementielle : « Un événement se prépare … rendez-vous le 22 septembre … connectez vous sur www.labonnedirection.fr »
– Une campagne hors média : Street marketing – md web sur prospects.
2. La révélation :
– Adaptation du site Internet avec l’ajout d’une zone produit et d’une zone de demande de devis.
– Une campagne médias : Affichage 4 X 3 – Plan Radio – Affichage Bus – Plan presse – affiliation Web. Déclinaisons locales selon les zones d’implantation des points de vente.
– Une campagne Hors média : Street Marketing – Md web sur inscrits + clients + prospects – ISA géociblés – MD print ciblé sur clients et prospects via location d’adresses.
– Une phase de reparution est développée sur les Médias + en hors médias Street et ISA
Analyse des résultats à mi parcours
– Web : 27 000 inscrits dont 8 000 opt in, soit plus de 2 500 prospects chauds par point de vente. Ces prospects sont relancés par téléphone.
– Demande de devis : + 26 %, inversant totalement la tendance (– 9 % l’an passé sur la même période), avec une forte augmentation des demandes en assurances automobile, car la campagne est très axée automobile. Le taux de transformation avoisine les 40 %.
#AGENCE #ANIMATION #GRANDE CONSOMMATION #POINTS DE VENTE #RMG #WEB